Missions
La mission principale de la mosquée Attadamoune, en plus de celle de la célébration du culte, consiste à diffuser des enseignements et valeurs islamiques axés sur la fraternité humaine, le vivre-ensemble et la solidarité citoyenne.
Pédagogie et activités
Pour ce faire, la mosquée Attadamoune se base sur la pédagogie découlant du Saint Coran et de la tradition prophétique. Plus précisément, il s’agira de sensibiliser les fidèles et les élèves, à travers les sermons, les cours et les différentes activités organisées au sein de la mosquée ou ailleurs, à la recherche de la satisfaction divine, au respect de la création ainsi qu’au dialogue interconvictionnel en vue d’encourager à la paix et au vivre-ensemble dans notre société.
Parmi les moyens entrepris par la mosquée pour atteindre ses objectifs, il y a l’organisation régulière :
- de rencontres fraternelles avec les citoyens, de débats, de conférences et séminaires, etc.
- de journées portes ouvertes dans le but de faire connaître les activités de la mosquée, mais aussi pour favoriser la connaissance mutuelle entre les fidèles de la mosquée et les habitants du quartier de manière générale.
- d’évènements, notamment en partenariat avec des associations interreligieuses, en vue de favoriser le rapprochement entre les différentes communautés religieuses et philosophiques de notre pays.
- de projets humanitaires dans le but de venir en aide aux plus démunies de notre société.
Gestion
La mosquée Attadamoune est gérée par un comité islamique composé de cinq personnes : un président, un secrétaire, un trésorier et deux administrateurs. À cela s’ajoutent trois imams dont un principal chargé du prêche du vendredi et des consultations religieuses, un deuxième pour les cinq prières quotidiennes et un troisième en tant qu’auxiliaire qui est également chargé de faire l’appel à la prière.
En plus de leurs responsabilités dans la gestion de la prière en commun au sein de la mosquée, les imams ont également la responsabilité de présider les cérémonies religieuses comme les obsèques, les mariages, les naissances, etc. ainsi que de visiter, soit par initiative personnelle soit à la demande, les personnes âgées dans les maisons de repos, les malades dans les hôpitaux, les détenus dans les prisons, les orphelins dans les orphelinats, etc.